Quand Traiter Le Raisin?

Comment traiter les grappes de raisin?

Le traitement classique anti-mildiou est de pulvériser de la bouillie bordelaise (15 g par litre):

  1. depuis le moment du bourgeonnement;
  2. jusqu’au début de la véraison (moment où les raisins noirs changent de couleur et deviennent rouges, entre la mi-juillet et la fin juillet);

Pourquoi les grappes de raisin blanchissent?

La grappe se déforme, l’inflorescence se dessèche. Un feutrage blanc apparait suivi d’un virement au brun et d’un dessèchement. Les jeunes rameaux ne sont touchés qu’en cas de très forte infection. Ils se couvrent alors de lignes blanches.

Quand traiter la vigne contre l’oïdium?

La période cruciale de traitement contre l’ oïdium se situe entre le stade « boutons floraux séparés » et le stade « fermeture de la grappe ». Si l’inoculum présent lors de la campagne précédente est important, il est recommandé de commencer à traiter un peu plus tôt.

Quand traiter à la bouillie bordelaise?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

You might be interested:  Au Bout De Combien De Temps Un Pied De Vigne Donne Du Raisin?

Comment traiter la vigne naturellement?

Bicarbonate et mildiou:

  1. Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau (idéalement de l’eau de pluie ou de l’eau minérale qui est moins calcaire)
  2. Par temps sec, pulvériser cette solution sur toutes les feuilles en prenant soin de bien atteindre le dessus et le dessous des feuilles.

Quel traitement pour la vigne?

Pour lutter contre les différents ennemis de la vigne, plusieurs produits sont à notre disposition: la bouillie bordelaise contre le mildiou, le soufre contre l’oïdium, d’autres fongicides contre les maladies dues à un champignon. Tous s’appliquent avec un pulvérisateur.

Quels sont les maladies de la vigne?

Découvrez les principales maladies de la vigne.

  • Mildiou. Le mildiou est une maladie extrêmement dommageable.
  • Oïdium. L’oïdium altère la vie de la souche, réduit le volume de la récolte et déprécie la qualité du vin.
  • Botrytis. Les baisses de rendement sont très importantes.
  • Black rot.
  • Maladies du bois.
  • Excoriose.
  • Brenner.

Quelle est la maladie de la vigne?

Malgré sa rusticité, la vigne est sensible à plusieurs maladies ainsi qu’à certains ravageurs. Ces principaux ennemis sont les cochenilles et le ver de la grappe chez les insectes, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise chez les champignons.

Pourquoi les grains de raisin tombent?

Non fécondées, elles se dessèchent et tombent, sans donner de graines. Un certain nombre d’ovaires fécondés ou de jeunes baies peuvent également tomber. C’est ce qu’on appelle la « coulure ». Cela implique qu’un certain nombre de baies ne grossissent plus et tombent.

Comment traiter la vigne contre l’oïdium?

L’utilisation de produits cupriques contre le mildiou après la floraison freine l’apparition de l’ oïdium. En cas d’attaques graves, seul le soufre en poudrage peut enrayer la maladie, à réaliser par temps chaud et sec. Attention, se protéger car le soufre en poudre est très irritant.

You might be interested:  Question: Comment Garder Des Raisins Frais?

Comment se débarrasser de l’oïdium?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Quand sulfater les vignes?

Le sulfatage des vignes commence à la mi-mai et se termine à la mi-août. Le premier, lorsque les pousses ont atteint 10 à 15 cm, le second juste après la floraison, et le troisième au tout début de la véraison.

Quand passer la bouillie bordelaise matin ou soir?

Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l’absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu’en soirée.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les tomates?

Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne. Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter. Renouvelez l’application tous les 15 jours. Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.

Quand traiter les tomates à la bouillie bordelaise?

Il faut pulvériser la bouillie bordelaise toutes les trois semaines ou tous les 20 mm de pluie. En Normandie, il pleut régulièrement, même en été. Au mois d’août, les orages sévissent et la rosée du matin est importante. C’est aussi le mois le plus chaud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *